Connexion

Récupérer mon mot de passe


Centres maternels pour les mamans et futures mamans en difficultés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Centres maternels pour les mamans et futures mamans en difficultés

Message par Lollie le Mar 28 Sep - 15:36


  • Qu'est-ce qu'un centre maternel ?



C'est un établissement qui dépend des conseils généraux, géré par les services d'aide sociale à l'enfance du département s'il est public, ou par une association, s'il est privé (la Croix Rouge, par exemple, est responsable de plusieurs centres maternels). On parle aussi d'établissement maternel ou d'établissement d'accueil Mère-Enfant.
En principe, il existe un centre maternel par département, mais ce n'est pas systématique. On en compte une centaine aujourd'hui, sur l'ensemble du pays, qui disposeraient d'un peu moins de 4 000 places.
Que propose un centre maternel ?
Les Centres Maternels ont pour but exclusif d'aider les femmes enceintes et les mères isolées en situation difficile. Ils vous proposent un hébergement (de 10 à 50 lits en moyenne, en chambres individuelles ou en appartements), un accompagnement, une aide matérielle, éducative et psychologique. Une crèche est prévue pour votre enfant. Dans la mesure de vos possibilités, vous devez participer financièrement à vos frais de séjour.


  • Quel est le profil des femmes accueillies ?

Ce sont des femmes enceintes d'au moins 7 mois ou des mères isolées, avec éventuellement un enfant de moins de 3 ans. Si l'enfant a plus de trois ans, les femmes sont renvoyées sur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Centres d'Hébergement et de Réinsertion Social), ou sur un logement social.
La plupart n'accueillent que des femmes déjà majeures, certains acceptent les mineures. Mais, pour ces dernières, normalement, il faut s'adresser à un foyer d'éducation maternelle.
Il n'a pas de règle absolue : le mieux est d'appeler le centre maternel le plus proche de chez vous, et de vous renseigner.
Si vous ne remplissez pas les conditions pour être prise en charge par eux, ils vous donneront les adresses d'autres centres, répondant à vos besoins.



  • Combien de temps puis-je être hébergée ?

Là encore, rien de bien défini : la durée pendant laquelle les femmes sont accueillies varie, selon les cas.
En général, c'est pour une année, parfois deux, mais certaines mamans restent 3 ans dans un centre, si elles sont dans une situation particulièrement délicate ou difficile. Pas au-delà, si elles ont un enfant, car après ses trois ans, le centre maternel ne peut le prendre en charge.



  • Qui m'aidera ?

Selon la taille du centre, l'équipe présente sur place est plus ou moins étoffée. On peut y trouver : une assistante sociale, un(e) psychologue, une puéricultrice, une infirmière, un(e) éducateur(trice) spécialisé(e), une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire puéricultrice...

  • Comment avoir les coordonnées des centres maternels ?


  • Vous pouvez les demander au service social de votre mairie.
  • Vous pouvez regarder dans les pages jaunes ou sur Minitel.
  • Vous pouvez trouver, par région, toutes les adresses sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : cliquez sur FINESS, puis "consultez la base", choisissez une région donnée, consultez la liste des types d'établissement social, et rendez-vous sur "Établissements de l'Aide Sociale à l'Enfance", parmi lesquels se trouvent les Centres Maternels.

Extrait du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lollie
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 36
Nombre de messages : 21201

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum