9 mois en moi
Bienvenue sur le forum de l'association 9 mois en moi

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre forum de discussion et nous vous invitons à venir vous inscrire et participer ainsi activement à la vie du forum. Des professionnels de santé, des accompagnantes à la naissance et des animatrices allaitement sont à votre écoute.

Les visiteurs n'ont désormais plus accès à certaines parties du forum. Si vous souhaitez avoir accès à l'ensemble du forum, veuillez vous inscrire.

Ensuite, vous pourrez participer à l'ensemble des forums de discussion proposés par 9 mois en moi.

Un Espace accueil a été créé pour vous faciliter la navigation, le temps de faire vos premiers pas...

Rejoignez les essayeuses bébé, les futures mamans et les mamans déjà sur le forum, sans plus tarder !

Inscrivez-vous et venez discuter avec la communauté.

A très bientôt

9 mois en moi

Forum de discussions: entre mamans, futures mamans, essayeuses bébé, parcours PMA, allaitement maternel, accouchement, enfants différents ou handicapés, dons d'ovocytes...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Site d'informationsSite d'informations  ForumForum  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Le 3 ème mois des Aoûtettes 2012 : ça pousse, ça pousse :)
Aujourd'hui à 10:40 par malaen

» papa/bébé vos plus belles photos
Aujourd'hui à 10:35 par chiaralou

» En route pour notre 8ème mois les marsettes et avrilettes 2012 ! Ca avance!!!!
Aujourd'hui à 10:34 par Celyne

» Laisse le pleurer il fait un caprice
Aujourd'hui à 10:33 par chiaralou

» Les Septembrettes 2010 deviennent mamans : une nouvelle aventure commence !!!
Aujourd'hui à 10:27 par FEES MOI

» Bouton de fièvre
Aujourd'hui à 10:24 par chiaralou

» Essai bébé 1
Aujourd'hui à 10:20 par ღLillyRoseღ

»  Les Dinosaures de 9 mois en moi
Aujourd'hui à 10:05 par Alisson57

» Entre mamans
Aujourd'hui à 9:59 par chiaralou

» oO Les Avrilettes 2011 Oo
Aujourd'hui à 9:33 par chiaralou

Goodies 9 mois en moi

Jeu concours

A GAGNER
  • Gigoteuse TCHOUTCHOU et son tour de lit assorti
  • Sac à langer
  • Livres Jeunesse pour bébé
  • Cartes cadeaux Baby Bidou de 10 euros d'achat

Notre partenaire

Témoignages

Page d’accueil
Qui sommes-nous?
L'équipe
Rejoignez l'équipe du forum
Nous écrire
Apporter son témoignage
Nos débats organisés
La boutique
Nos Tickers
Mettre un avatar
Le blog
Nos partenaires
Devenir partenaires
Mentions légales
A propos du site

Essais bébé
Infertilité-PMA
Grossesse
Accouchement
Allaitement
Entre mamans
Mamanges
IVG
Mamans de multiples
Maternage & maman nature
Autour de bébé
Enfants différents
Débats forum
Bons plans
Entre filles
Concours forum
Espace association

Conception
Infertilité-PMA
Grossesse
Vos 9 mois de grossesse
En attendant bébé
L'accouchement
La prématurité
L'allaitement
Materner autrement
Le développement de l'enfant

Les soins de bébé

L'alimentation de bébé

Les maladies infantiles 

La première année de bébé
Mode de garde
Couple et sexualité
La contraception
La puériculture

Nos Tickers
La vidéothèque
Le guide maternité
Le guide des prénoms

> Passion Sage-femme

>Amarekin, Doula

Rejoignez-nous sur

Partager | 

Massage du périnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Je suis: Maman
Nombre d'enfants: 1 enfant

MessageSujet: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 11:26

Je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient massé leur périné en préparation à la naissance et si elles avaient ressenti un bénéfice au moment de la naissance.
Reconnu pour assouplir cette zone, et évitant ou du moins limitant, ainsi les épisiotomies et autres déchirures.
Ma sage femme m'a conseillé de le faire.
J'ai donc fait ma première séance ce matin. Il ne faut pas commencer trop tot dans la grossesse.
Venez donc partager votre éxpérience, vos craintes ou vos doutes sur cette technique.
J'ai des exercices que je peux vous passer si vous voulez tenter le massage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par titounette le Jeu 21 Jan - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ac0307
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Nombre d'enfants: 2 enfants

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 11:36

moi ma sage femme ma parler de la préparation au périnée mais pas par des massages elle ma dit que lorsque je prend ma douche j'augmente un peu la température de l'eau mais pas trop pour que sa sois supportable et je met la pomme de douche au niveau de mon périnée pour que avec la chaleurs sa décontracte le périnée pendant environ 20 seconde et ensuite je met sur le froid et je passe juste 2 seconde pour qu'il se raffermisse aussitôt car si on passe pas l'eau froide après sa risque de provoquer des fuites urinaires

Sophiebnm
Référente forum
Référente forum

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 11:42

J'avais jamais entendu parler de ça.
Si vraiment t'as des exercices à partager, moi ça m'intéresserai.
J'ai eu l'épisio pour Sergio à vif et j'aimerai bien mettre toutes les chances de mon coté pour pas revivre ça

Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 11:58

Je suis en train de remettre tout ca comme il faut, je te l'envoie par mp dès que j'ai fini.
J'ai une copine qui ne l'a vraiment pas fait longtemps pour une de ses grossesses, style 15 jours avant et elle a ressenti du mieux par rapport à la suivante où elle ne l'avait pas du tout fait. Elle a été plus déchirée.

Sophiebnm
Référente forum
Référente forum

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 12:03

Franchement merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bisounours
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 12:08

moi aussi j'ai eu une épisio pour Myriam et je veux pas revivre ça
peux tu m'envoyer tes documents aussi
Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 16:57

J'ai fini le dossier, je vous l'envoie pas de problème.
A savoir que ca ne doit pas se commencer avant le début du 8ème mois de grossesse, soit plus ou moins, 2 mois avant le terme. Avant ca ne stimule pas plus et peut etre au contraire dangeureux.
Pour que cela soit vraiment efficace, soit doit etre un exercice quotidien, de 5 min, avec une progression à respecter pour ne pas blesser son périnée.
Venez me dire ce que vous ressentez Smile

Sophiebnm
Référente forum
Référente forum

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 16:58

Merci Titounette
J'ai bien reçu le dossier
je vais potasser maintenant !!!

Lollie
Présidente Association - Webmestre
Présidente Association - Webmestre

Je suis: Maman (Donneuse d'ovocytes)

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 17:00

Moi j'ai de la chance, j'ai jamais eu besoin d'épisio, et j'ai jamais rien fait pourtant... (fallait bien que j'ai un peu de veine avec mes accouchements [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) Mais oui, ma sage-femme nous l'avaient conseillé aussi. Ça aide effectivement.

Merci Titounette pour ton travail fait à ce sujet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Consultez notre site d'informations et ses 400 articles Maternité: Cliquez ici
Aidez notre association en commandant nos produits dérivés:Cliquez ici
Rejoignez notre page Facebook: Cliquez ici

Maman de Marie (08 Mai 2007) et de Thomas (20 Juillet 2008)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le blog de notre Thomas souffrant d'autisme: Cliquez ici et venez découvrir notre vie elle aussi un peu atypique mais tellement chouette! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 17:03

Pour que le plus de personnes en profites, je vous mets directement les exercices, il y a donc 3 parties, 2 préliminaires aux massages proprement dits.
si vous les voulez en version words, dites le moi par mp et je vous les enverrais

Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 18:04

voila donc les exercices, en 3 parties, les deux étant préliminaires au massage proprement dits:

Nous vous proposons ci-dessous quelques exercices pratiques de connaissance de votre bassin et de votre périnée.

Exercices de prise de conscience du bassin :

Assise en tailleur, placez vos deux mains sous vos fesses et penchez-vous de droite puis de gauches ; les ischions vont comprimer vos mains. Ce sont les os les plus bas du bassin (1), appelés populairement la pointe des fesses. Puis retirez vos mains.

Asseyez-vous sur votre main placée entre les deux ischions ; paume vers la vulve, le bout des doigts au niveau de l’anus. Votre périnée superficiel est alors posé dans la totalité de votre main. Prenez conscience de cette surface.

Adossez-vous maintenant et avec l’autre main cherchez votre symphyse pubienne. Descendez le long du ventre vers le pubis en appuyant jusqu’à « tomber » sur un os (à la limite des poils pubiens). C’est le rebord supérieur de la symphyse : point le plus haut du petit bassin (2).
Entre ces deux niveaux (rebord supérieur de la symphyse (2) et les ischions (1) qui délimitent le petit bassin, l’intérieur est tapissé par les muscles du périnée profond.

Cette coupole de muscles profonds enserre 3 canaux que vous pouvez imaginer comme des mi-bas :
- l’urètre par où s’écoulent les urines (a)
- le rectum par où passent les selles (c)
- le vagin (b)

Ces 3 canaux sont fermés en leur extrémité par les muscles spécifiques du périnée superficiel :
- le sphincter de l’urètre tel un petit ressort à spirale, tout autour de l’urètre(a)
- L’anus ou sphincter anal tel une petite bouée (c)
- Les muscles constricteurs de la vulve, en forme d’ogive juste sous les lèvres (b’)

Les fonctions de l’ensemble de ces muscles périnéaux sont de :
- permettre la continence
- soutenir et maintenir les organes au-dessus du petit bassin
- offrir des zones érogènes pour une sexualité épanouissante
- et lors de l’accouchement, guider le bébé vers la lumière.

Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 18:05

2eme exercice:

Exercices de prise de conscience des orifices périnéaux et de leurs sphincters :

Très facilement, vous pouvez être attentive aux mouvements et sensations qui se produisent lorsque volontairement :
- vous retenez une envie d’uriner
- vous retenez un gaz ou une selle
- vous voulez fermer l’entrée du vagin

Il se peut que vous ayez l’impression qu’à chaque contraction, vous faites le même mouvement. Si tel est le cas, recommencez en diminuant de moitié la force que vous exercez pour fermer les sphincters uniquement.
En fait, lorsque vous serrez fort, vous actionnez les muscles de la profondeur à chaque fois, d’où un ressenti identique. En diminuant la force, seuls les muscles de la surface se contractent.
Si vous souhaitez mieux connaître votre anatomie intime afin de mieux exercer les massages et pratiquer les exercices de prise de conscience, nous vous proposons de regarder la surface de votre périnée et de vous repérer à l’aide de la figure 11.

Installez-vous confortablement de telle façon que vous puissiez regarder votre périnée dans un miroir. Il faut un miroir qui reste bien orienté sans avoir à le tenir, ainsi qu’un bon éclairage dirigé sur la zone vulvaire.

L’aspect de votre vulve et de votre vagin a changé en raison de l’imprégnation hormonale, soyez rassurée, bien que cette découverte puisse vous surprendre.
Ainsi posée, vous démarrez les exercices :

A l’aide du miroir repérez sur vous :
- en haut le clitoris
- en dessous l’orifice urinaire (a)
- en dessous encore, l’entrée du vagin (b)
- en dessous encore l’anus (c)

Refaites l’une après l’autre les 3 contractions suivies du relâchement et observez où ça bouge.
Ces prises de conscience vous permettent de réaliser que votre périnée qui habituellement se contracte en mode réflexe, est tout à fait en mesure de répondre à votre volonté.
De manière réflexe, le périnée se referme fortement lorsqu’il y a un sentiment de peur, ce qui pourrait être le cas lors de l’accouchement.
Or pour l’accouchement, il est important de maintenir le périnée relâché de façon volontaire afin de ne pas freiner la descente du bébé.
Ce frein pourrait amener la sage-femme ou le gynécologue à réaliser une épisiotomie de libération.
Pour limiter les épisiotomies ou les déchirures périnéales, vous pouvez assouplir efficacement vos tissus en les massant et en les exerçant.

Dame Nature prévoyant tout dans ses moindres détails, a produit un phénomène hormonal qui permet, plus on avance dans la grossesse, d’augmenter l’élasticité des tissus. Ceci se réalise grâce à la présence des hormones de grossesse qui circulent dans le sang. Ainsi plus un muscle sera imprégné d’hormones, plus il sera capable de s’étirer. Pour favoriser cette imprégnation, il est indispensable de mobiliser les muscles à l’aide d’exercices périnéaux et de massages.

Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 18:12

Les massages proprements dits:
Le massage du périnée :

Le massage peut se pratiquer seule ou à 2 en fonction de votre désir, de votre sensibilité et de votre souplesse.
Dans tous les cas, si vous souhaitez le partager avec votre compagnon, il est souhaitable de commencer d’abord toute seule.

Il est inutile voire préjudiciable de le masser avant le début du 8ème mois.

Pour ce massage, il est souhaitable au préalable de vider la vessie et le rectum, de laver le périnée externe et les mains.
Au début de la pratique, il vaut mieux être en position demi-assise, puis il peut être plus aisé de le faire debout, un pied surélevé sur la baignoire en se penchant vers l’avant, ou accroupie dans une position qui facilite la pose d’un tampon.

Choisissez un lieu calme, familier et intime.
Pour être à l’aise, créez une ambiance rassurante et relaxante. Préparez une serviette et un coussin ( à placer sous votre bassin) et l’huile de massage.
Installez-vous sur un lit en position de grenouille demi-assise.
La tête et le dos se reposent sur un dossier incliné (ou une montagne de coussins), le bassin est basculé « sexe regarde le ciel » pour effacer la cambrure du dos, il est parfois utile de placer un coussin sous les fesses pour favoriser cette bascule du bassin. Les genoux sont repliés et légèrement écartés reposant sur des coussins. Ajustez cette position et respirez profondément.
Lorsque vous vous sentez détendue, étalez l’huile avec la surface des doigts (pouce, index, majeur) et sur la peau du périnée entre l’anus et le vagin.
Remontez en mouvements circulaires le long des grandes lèvres et à l’entrée du vagin.

Effleurage : massage externe

Placez votre pouce à l’intérieur du vagin jusqu’à la première jointure, l’index et le majeur sur la peau juste au dessus de l’anus. Exercez des petits mouvements circulaires sur la peau de 3 heures à 9 heures.

Puis pendant une minute, faites des mouvements de balancier de 3h à 9h, à l’intérieur et à l’extérieur en appuyant un peu plus.
Prenez le temps de respirez calmement et d’apprivoiser en douceur ces nouvelles impressions…

Avancez maintenant votre pouce de toute sa longueur dans le vagin. Vous pouvez procéder aux pressions/ étirements.

Pressions en rayons de soleil : massage interne

Ces massages font émerger des impressions particulières s’apparentant à une envie d’aller à la selle, à une légère brûlure, à une douleur ou à une ouverture. Ces sensations sont normales et disparaissent au bout de deux semaines de massage. Dès que vous vous sentez prête et parfaitement détendue, faites un soupir.
En expirant, exercez une pression douce mais ferme sur le rebord du vagin en direction du coccyx. Observez les sensations.

Probablement que votre anus s’est contracté dans un réflexe dit défensif. En effet, le périnée réagit à la pression comme si c’était une selle qui descendait subitement afin de la contenir. Dès que la pression devient désagréable, ne progressez plus et maintenez l’appui. Prenez votre temps, respectez-vous.

Prenez conscience de cette résistance naturelle (qui limiterait la descente du bébé lors de sa naissance) et respirez calmement et profondément en relâchant l’anus pour inhiber ce réflexe. Alors la pression du doigt peut aller doucement plus loin, jusqu’au prochain réflexe. Considérez les différences de sensation entre celle où le périnée est contracté et celle où vous le relâchez grâce à votre volonté. Ainsi, progressivement vous apprivoisez votre périnée et vous lui apportez de pouvoir s’étirer au-delà de ses limites habituelles. Plus vous pratiquerez, plus vous sentirez vos capacités de relâchement s’améliorer. Selon vos perceptions, vous pourrez évoluer au fil des jours vers les pressions en rayons de soleil. (Faites de même vers 3h, 4h30, 7h30 et 9h)

Puis vous pourrez pratiquer les étirements solaires.

Etirements solaires : massage interne

Après plusieurs entraînements aux pressions, vous pouvez progressez vers les étirements, car bébé au moment de sa naissance avancera en repoussant les tissus du périnée (un peu à l’image d’un chasse-neige).
A ce moment-là, se produiront à la fois une forte pression et un important étirement de tout l’arc périnéal accompagné le plus souvent d’une irrépressible envie de pousser et/ou d’une sensation d’écartement souvent douloureuse.
Il sera alors nécessaire de relâcher volontairement l’anus tout en poussant l’enfant à naître.
En pratiquant quotidiennement les étirements solaires, vous vous familiarisez avec ces sensations, qui de « douleurs » deviendront « repères » : « ca y est, je sens que le bébé va naître ».

C’est la même technique que la pression mais au lieu de relâcher l’appui, vous continuez tout en maintenant la pression, en faisant glisser le pouce vers l’extérieur (pression plus étirement simultané).

-expirez et exercez une pression douce mais ferme sur le rebord du vagin en direction du coccyx (6 heures)
-inspirez et maintenez l’appui
-expirez à nouveau et avancez votre pouce vers l’extérieur pour déplisser le périnée un peu comme un accordéon qui s’ouvre. Avancez jusqu’à ce que le pouce s’extériorise. Beaucoup de femmes expriment une sensation de brûlure qui disparaît au bout d’une quinzaine de jours de massage.

Lorsque vous arrivez au niveau de la peau qui s’étire, la sensation est plus aigüe : relâchez bien votre anus et terminez le mouvement.
Faites ceci dans toutes les directions 3h, 4h30, 7h30, 9h.
Il n’est pas recommandé de masser entre 10h et 2h.

Petit à petit, des liens entre votre cerveau et votre périnée se tissent pour vous dévoiler une conscience de votre musculature intime et acquérir la maîtrise de celle-ci.
D’un réflexe défensif, vous cheminez vers une réponse d’ouverture.

Exercices tirés du livre « guide de massage femmes enceintes et allaitement » Weleda.

Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 21 Jan - 18:16

Petites précisions:
Ces exercices ne sont à commencer qu'à partir du début du 8ème mois de grossesse, soit plus ou moins 2 mois avant le terme. Avant ils seraient inutiles voir dangeureux pour votre périnée.
Les massages doivent être quotidiens, duraient environ 5 min, et faits de manières progressives comme indiquées.
Prenez une huile de massage pour faire ces exercices. Moi j'ai acheté l'huile de massage périné de Weleda mais il y en a d'autres possibles.

Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 28 Jan - 10:22

Alors est ce qu'une d'entre vous s'est lancé dans le massage ou pas.
Moi après une semaine, je vois déjà une différence de ce coté la.
Si certaines veulent partager ou ont des questions ou des doutes, vous pouvez envoyer par mp si vous osez pas sur le post directement.

co.sweety
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Je suis: Enceinte
Nombre d'enfants: 4 enfants

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 11 Mar - 15:03

Merci Titounette ! ! ! !
c'est super les explications !! je les ferai a partir du 8ieme mois Wink
bisounours
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 11 Mar - 15:05

merci Titounette
je commencerai au début du 8 éme mois
Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 11 Mar - 15:07

Je vous dirais dans quelques jours si ca a été efficace ou pas Smile

co.sweety
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 11 Mar - 15:10

Yesssssssssssssssss!
Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 1 Avr - 16:46

Je peux donc donner le résultat de mes massages vu qu'alice a décidé de se montrer.
Je n'ai pas eu d'épisiotomie, même pas une petite déchirure.
Le gynécologue m'a uniquement fait un point de complaisance pour éviter des brûlures à la miction. Et il est vrai que je ne le sens même pas, je sais qu'il est là mais c'est tout. Le périnée a été un peu enflé après l'accouchement comme pour toutes mais a repris un aspect normal à J2.

co.sweety
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 1 Avr - 22:38

Bon ben on va s'y mettre alors Very Happy Very Happy Wink
Merci Titounette am3
Chloé
Babynaute chantilly
Babynaute chantilly

Je suis: Essais bébé

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 1 Avr - 22:56

Bon, je n'en suis pas du tout là.
Mais je trouve tous ces massages très intéressants. J'en avais entendu parler, mais je n'avais pas eu plus de détails.
Je suis un peu inquiète, étant une ancienne cavalière.. J'ai monté à cheval pendant 18ans, au moins 10ans tous les jours..
Une sage femme (qui m'a formé pour une activité prénatale en piscine (je suis maitre nageur),) m'a dit un truc du genre que j'avais un périnée en béton!!

On voit de réel progrès avec les massages?
Sophiebnm
Référente forum
Référente forum

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Ven 2 Avr - 8:51

Je peux également dire concernant le massage que ça m'a été bénéfique.
Je l'ai pratiqué et je n'ai eu ni déchirure, ni épisiotomie.
Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Ven 2 Avr - 9:08

Oui, tu sens une réelle différence mais il faut être assidu.
Ne pas chercher à vouloir aller trop vite dans les différents exercices surtout si tu as un périnée de départ très dur commence juste par la première étape et le massage externe pendant quelques jours car ca peut brûler un peu au départ mais la douleur dure quelques minutes seulement après, quand tu as plus mal en faisant cet exercice tu peux passer au suivant.
En ce qui me concerne, j'ai tellement senti une évolution que les derniers jours, le massage durait à peine 2/3 min.

co.sweety
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Ven 2 Avr - 14:50

Je vais m'y mettre des le 8 ieme mois , donc des le mois d'aout Wink
lily21
Babynaute chocolat
Babynaute chocolat

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Ven 2 Avr - 15:01

moi j ai un souci...

je suis assez mal a l aise avec ce massage..j ai essayé mais je suis hyper crispé et g peur de mal le faire, donc j'ai arreté.
Pourtant j ai tres peur de l épisio et du coup je culpabilise a mort de ne pas mettre toutes les chances de mon coté...
suis je la seule???

sinon titounette, je crois que tu avais fais un projet de naissance??a-t-il ete respecté par l equipe?????l'avais tu modifié lors des dernieres semaines????
nirinna
Babynaute d'or
Babynaute d'or

MessageSujet: Re: Massage du périnée   Jeu 19 Jan - 9:22

coucou les files

bon ben moi je relance le post. j'ai l'intention de le faire seule car bon pas sure que mon chéri soit d'une grande douceur

peut etre que d'autres filles voudront me rejoindre sur ce post

Massage du périnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1