Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qu'est ce que le RSA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce que le RSA

Message par co.sweety le Ven 16 Oct - 2:06

Si une de vous pourrait m'expliquer parce que moi j'y comprend rien....
Qu'est ce que le R.S.A et qui peut en bénéficier??
Merci les filles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maman de 4 beaux bébés : Mailys 7 ans et demi , Nacerdine 6 ans , Sheïna 3 ans et demi , Maëysha 19 mois : Vous etes toute ma vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marraine de grossesse de Fées Moi
co.sweety
modératrice
modératrice

Je suis : Enceinte
Nombre d'enfants : 4 enfants

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le RSA

Message par Lollie le Ven 16 Oct - 10:11

Le revenu de solidarité active (RSA ou rSa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
est une prestation destinée à garantir à ses bénéficiaires, qu’ils
soient ou non en capacité de travailler, un revenu minimum. Elle a été
expérimentée dans 34 départements de France à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis généralisée à l'ensemble du territoire national à compter du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le RSA remplace le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RMI), l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (API), et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.
Il a été promu en France par l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ANSA) dirigée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nommé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en mai 2007. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (appelée « Paquet fiscal » par l'opposition) votée en août 2007 a lancé l’expérimentation du RSA dans 34 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en ne concernant dans un premier temps que les bénéficiaires du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RMI). L’expérimentation, mise en place avec l’ANSA, concernait alors environ 90 000 personnes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont 15 % à 20 % seraient « remis en emploi ». Selon une étude conduite par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur cette expérimentation, le dispositif du RSA « n’a qu'un impact limité en termes d’accès ou de maintien en emploi »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Source WIKIPEDIA.

Lollie
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Message par co.sweety le Ven 16 Oct - 10:27

Merci ma Lollie ! ! t'es génial ! !
Very Happy Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maman de 4 beaux bébés : Mailys 7 ans et demi , Nacerdine 6 ans , Sheïna 3 ans et demi , Maëysha 19 mois : Vous etes toute ma vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

co.sweety
modératrice
modératrice

Message par ah56 le Ven 16 Oct - 14:59

je voudrais ajouté car j'ai eu une réunion de la CAF se matin que pour le calcul du RSA il prenne en compte tes revenus, tes aides, tes loyers percus,etc ET aussi si tu a de l'argent sur des livret quel qu'il sois donc généralement pas grand monde y à le droit Crying or Very sad
ah56
modératrice
modératrice

Nombre d'enfants : 3 enfants

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Carole le Ven 16 Oct - 17:43

Tu peux faire une simulation sur le site de la CAF. Mais, il ne faut pas gagner lourd !

Constance, née le 23 mars 2011
Carole
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par co.sweety le Ven 16 Oct - 18:11

je vais allé en faire une pour voir...

co.sweety
modératrice
modératrice

Message par marie le Mar 20 Oct - 18:44

j'ai vu des couples (avec 1 enfant ) dont l'homme gagnait 1 300 € (pas de loyer a payer) environ et la nana avait droit a un RSA ...
D'autres dans le meme cas n'y avait pas droit, d'autres qui gagnaient plus y avait droit ...

Franchement en thoerie c'est assez "simple" mais en pratique c'est totalement illogique et impossible de s'y retrouver

Sur le site de la caf on nous demande juste les revenus du foyer des 3 derniers mois.... apriori j'aurai droit a 200€ mais j'en suis meme pas sure tellement les temoignages parlant de ça sont contradictoires..
Donc j'dirai que le seul moyen de savoir si on y a droit, c'est de faire la demande Rolling Eyes

marie
Babynaute chocolat
Babynaute chocolat

Je suis : Essais bébé

Message par Carole le Mar 20 Oct - 21:22

En fait, je crois qu'ils prennent tous les "revenus" en compte, et là-dedans, ils incluent par exemple, les livrets d'épargne...

Carole
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par marie le Mer 21 Oct - 16:00

peut etre... mais sur la simulation ils demandent pas (j'ai pas vu en tout cas..) Rolling Eyes

marie
Babynaute chocolat
Babynaute chocolat

Je suis : Essais bébé

Message par Lollie le Mer 21 Oct - 16:07

Vous croyez que je peux le demander moi ce truc là? (la nana qui gratte partout!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Lollie
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Nombre d'enfants : 2 enfants

Message par co.sweety le Mer 21 Oct - 16:08

marie a écrit:peut etre... mais sur la simulation ils demandent pas (j'ai pas vu en tout cas..) Rolling Eyes

il me semble qu'il demande les revenus...Enfin je pense Rolling Eyes

co.sweety
modératrice
modératrice

Message par Carole le Mer 21 Oct - 16:58

Pour info et chopé sur la CAF :

Les conditions

Vos ressources et vos prestations familiales comprises, sauf exception, ne doivent pas dépasser un certain montant.

Le montant

Montants valables jusqu'au 31/12/09.

Le Rsa vise à vous assurer un revenu minimum par mois. Il est calculé selon la formule suivante :

Rsa = (Montant forfaitaire+62% des revenus d’activité du foyer) – (Ressources du foyer + Forfait d’aide au logement)

Le montant forfaitaire est déterminé en fonction de la composition du foyer et du nombre d’enfants à charge :
Montant Forfaitaire
Nombre d’enfant(s) Vous vivez seul(e) Vous vivez en couple
0 454,63 € 681,95 €
1 681,95 €* 818,34 €
2 818,34 €* 954,73 €
Par enfant en plus 181,85 €* 181,85 €

* Le montant peut être majoré par exemple en cas de présence d’un enfant de moins de 3 ans et si vous vivez seul(e).

L’ensemble des ressources du foyer est pris en compte dans la détermination du montant du Rsa.

Les revenus d’activité du foyer comprennent les rémunérations au titre d’une activité professionnelle, que cette activité soit salariée, non-salariée, ou qu’il s’agisse de stages de formation rémunérés.

Les aides au logement sont prises en compte de manière forfaitaire.

Si vous recevez une aide au logement, ou si vous n'avez pas ou plus de charges de logement, votre Rsa sera réduit d'un montant forfaitaire de :

* 54,56 € pour une personne seule
* 109,11 € pour 2 personnes
* 135,03 € pour 3 personnes ou plus.

Le Rsa n’est pas versé si son montant est inférieur à 6 €.

Exemple 1 : vous vivez seul(e), êtes sans emploi et vous bénéficiez d’une aide au logement.

Rsa = Montant forfaitaire + 62% des revenus d’activité du foyer – Ressources du foyer – forfait d’aide au logement

Votre Rsa = 454,63 + 0 – 54,56

Votre Rsa = 400,07 €

Exemple 2 : vous vivez seul(e) avec un enfant âgé de 6 ans à charge. Votre activité professionnelle vous rapporte 300 € par mois. Vous percevez l’Allocation soutien familial de 87,14 €. Vous bénéficiez d’une aide au logement.

Rsa = Montant forfaitaire + 62% des revenus d’activité du foyer – Ressources du foyer – Forfait d’aide au logement.

Votre Rsa = [681,95 + (300*62%)] – (300+87,14 +109,11)

Votre Rsa= 371,70 €

Exemple 3 : vous vivez en couple, avec 2 enfants à charge âgés de 8 et 10 ans. Toutes les activités professionnelles du foyer vous rapportent 1000 €. Vous percevez des allocations familiales de 123,92 €. Vous bénéficiez d’une aide au logement.

Rsa = Montant forfaitaire + 62% des revenus d’activité du foyer – Ressources du foyer – Forfait d’aide au logement

Votre Rsa = [954,73 + (1000*62%)] – (1000+123,92 +135,03)

Votre Rsa = 315,78 €

Carole
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par Invité le Mer 21 Oct - 16:59

Merci !!

La c est complet Wink

Invité
Invité

Message par co.sweety le Mer 21 Oct - 18:10

Merci Carole

co.sweety
modératrice
modératrice

Message par Invité le Mer 21 Oct - 19:09

c'est super complet bravo6

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Nov - 20:22

et si vous touchez le rsa vous devez avoir le droit à la prime de noel versé par la caf qui tombe normalement fin novembre Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut