Connexion

Récupérer mon mot de passe

Colère et frustration d'un bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colère et frustration d'un bébé

Message par Alyan le Mer 11 Fév - 9:17

Coucou les filles !

Je savais pas trop dans quelle section du forum mettre ce post donc voilà ...

J'explique mon problème :

Ça fait quelques temps que William à commencer les colères et les caprices , jusque là rien d'anormal ( il a 18 mois ^^ ) sauf que depuis une quinzaine de jours c'est quotidien à la maison et même chez nounou . Il s'énerve pour un rien mon mari et moi avons l'impression de marcher sur des oeufs dès qu'il nous demande quelques choses et que c'est "non".

Le plus dur dans tout ça c'est que dès qu'il s'énerve il se tape la tête dans les murs , le sol , bref tout ce qu'il trouve ... il me fais horriblement peur quand il fait a parce qu'en plus après il se plaint d'avoir bobo la tête !! On a beau essayer de le calmer dans les bras, c'est a nous qu'il donne des coups de tête , ou de le distraire en lui proposant autre chose et lui expliquer que c'est non, rien ne fonctionne ...

Surtout que ça ne concerne pas seulement le fait de lui dire "non" à quelques choses , c'est aussi quand il n'arrive pas à faire quelques choses ou bien que moi je ne lui ai pas donné le bon trucs ou posé l'objet au bon endroit , bref pour tout et n'importe quoi !

Des exemples concret :
- hier il me demande un chocolat , je lui tend un chocobon > crise , je réessaye avec un kinder maxi > re-crise ... pour finir avec un kinder normal > ok c'était ça ( franchement nul la maman ! lol ) déjà là ça me gonfle un peu de devoir tout passer en revu pour le satisfaire pour pas qu'il me fasse un foin . Ensuite il le prend il l'ouvre et il veux mettre le papier autour du bas de la barre pour la tenir , bref il y arrive pas comme il voudrait donc me le tend et je le fait et là c'est parti pour 30 mins de crise à se taper la tête , se rouler par terre , hurler , et repondre "non" à tout ce qu'on lui propose ...je lui ai même redonné un chocolat pour qu'il réessaye mais il ne voulait pas non plusL HORREUR !

Un autre cas qui arrive relativement souvent : Si je lui pose pas le biberon a l'endroit où il a décidé de vouloir le prendre ... Des fois il veux que je lui donne dans les mains , des fois il veux le prendre tout seul sur le plan de travail , des fois sur la table ... bref je sais jamais quoi faire et si c'est pas le bon endroit BIM crise pendant 10-15 mins et dès le matin j'ai franchement pas envie ...

Si vous avez des conseils , des critiques , je prends tout parce que je me m'inquiètes vraiment je me demande s'il est normal de s'énerver autant et de démarrer au quart de tour comme ça pour tout et n'importe quoi et surtout de se taper la tête à s'en faire mal ...
Qu'est ce que ça va être quand bb2 sera là ?? pfiou

2 ans > 12 kg 600 et 88 cms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Allaitement exclusif pendant 5 mois et demi

Et d'Alexandre né le 20 Juillet 2015 à 21h49 , un beau bébé de 4kg280 et 51 cms qui rend son grand frère très fier !

Alyan
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colère et frustration d'un bébé

Message par Laure84 le Mer 11 Fév - 10:27

Coucou Alyan

Je le dis souvent, mais je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant car à cet âge là, les ptits s'enervent vite car d'une part, ils n'arrivent pas encore à faire tout ce qu'ils veulent de leurs mains, et d'autre part , n'arrivent pas encore à se faire comprendre niveau langage et encore une fois = colère

Je te dirai d'être patiente et que petit à petit , et en grandissant, ca va se tasser

Après, tout dépend des tempéraments, le mien est plus "boudeur" que "colérique", donc ca va, mais le ptit de ma cousine, effectivement, il se tapait la tête sur les murs, quand sa soeur lui prenait un jouet ou autre, mais ca s'est tassé maintenant qu'il a 2 ans 1/2

Sinon, question qui n'a rien a voir, mais maintenant que tu es arrêtée, tu mets toujours chez la nounou ou pas du tout ?

Bizz

Allaité 20 mois

Pierrick est né le 3 août 2015 à 4h10, 53 cm et 3,340 kg

1 mois : 57 cm  4,800 kg !!

Allaitement exclusif en cours
Laure84
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Nombre d'enfants : 2 enfants

Message par Alyan le Mer 11 Fév - 10:43

Ok ... ce qui m inquietes plus c est pas les colères en elle même de base il a un tempérament de feu ... mais il va finir par se blesser non ??

Oui il va toujours chez nounou avec exactement les mêmes horaires pour ne pas qu il soit perturbé dans son rythme.

Merci pour tes explications en tout cas ça le rassure un peu !

Et d'Alexandre né le 20 Juillet 2015 à 21h49 , un beau bébé de 4kg280 et 51 cms qui rend son grand frère très fier !

Alyan
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par Arimi le Mer 11 Fév - 12:09

Coucou Aylan,

j'avais lu un article sur ce genre de colère avec des enfants qui se frappent la tête, dsl mais je ne le retrouve pas. Je me souviens qu'ils conseillaient de ne pas s'inquiéter car si c'est très impressionnant, les petits coléreux ne risquent rien pour autant. Certains se mettent même en apnée ... gloups ...

Par contre je pense qu'il ne faut pas céder à ses caprices. S'il veut un chocolat et que tu te trompes de chocolat, il doit demander gentiment,, sinon nada. C'est dur mais c'est aussi la limite qui va le rassurer. Si tu cherches tout le temps à satisfaire ses crises, il pourra aller de plus en plus loin. Laisse-le faire sa colère, même si c'est difficile ...
Je cherche l'article en attendant. Courage, ça doit être éprouvant !

naissance : 3,940 kg    52,5 cm
1 mois : 5 kg   55 cm  /  2 mois : 6 kg  58 cm  /  3 mois : 6,750kg  61 cm / 4 mois : 7,6kg  65cm / 5 mois : 8,3kg  66cm  /  8 mois : 9,4kg  71cm  /  10 mois : 10,1kg  73,5cm  / 1 an : 10,6kg  77cm/ 14 mois : 11,7kg 79cm / 15 mois : 11,7kg 80cm / 3 ans : 14,9kg. 98 cm
Ambassadrice Ile de France et bénévole sur 9moisenmoi
Arimi
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par Arimi le Mer 11 Fév - 12:16

par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

naissance : 3,940 kg    52,5 cm
1 mois : 5 kg   55 cm  /  2 mois : 6 kg  58 cm  /  3 mois : 6,750kg  61 cm / 4 mois : 7,6kg  65cm / 5 mois : 8,3kg  66cm  /  8 mois : 9,4kg  71cm  /  10 mois : 10,1kg  73,5cm  / 1 an : 10,6kg  77cm/ 14 mois : 11,7kg 79cm / 15 mois : 11,7kg 80cm / 3 ans : 14,9kg. 98 cm
Ambassadrice Ile de France et bénévole sur 9moisenmoi
Arimi
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par moittsimplement le Mer 11 Fév - 15:08

Coucou,

Je te donne mon témoignage mais j'ai l'impression que tu as déjà testé donc je ne sais pas si ça pourras t'aider mais en tout cas ça te rassureras peut être de ne pas être la seule.

Antoine fait depuis très longtemps ce type de crise. Dès qu'il était contrarié il tapait sa tête par terre, sur un meuble ... Enfin tout ce qui était à sa porter, et même comme tu le précise sur nous s'il était dans nos bras.

Du fait de ses problèmes de santé (une poche d'eau semble lui comprimer le cerveau) c'est quelques choses qui m'angoissait beaucoup et il l'avais bien compris.
En gros il pleurait de frustration ou colère, puis se cognait, donc pleurait de "douleurs" donc je le consolais. Au final c’était un moyen très efficace de me faire céder a toutes ses volontés/caprices.

Ensuite j'ai vu ma mère faire: elle l'a engueulé! ça m'a un peu choqué sur le coup mais le petit à instantanément arrêté de pleurer.
Du coup c'est ce que j'applique maintenant et en quelques jours ça c'est nettement calmé, pas complètement arrêté, je dirais qu'il fait encore ça une fois dans la semaine, histoire de tester si j'ai changé de comportement.

Un peu dans le même sens qu'Arimi, je pense que tu cèdes un peu trop à ses caprices. Attention je ne te juge pas du tout, être mère est loin d'être évident!

Bon courage à toi!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maman d' Antoine né le 03 septembre 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moittsimplement
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par angel le Mer 11 Fév - 15:53

Salut Alyan,

Tu es dans l'approche du "terrible two"... J'ai aussi eu ça avec Elena. Elle tapait pas sa tête au mur mais se mettait des baffes qd pas contente.

Pas de panique, c'est normal.

J'avais lu un article aussi qui a bien fonctionné. Je ne sais plus où... :/
Il fallait rien dire qd elle se tapait en fait, ne pas donner de l'importance aux gestes pour qu'elle ne le fasse plus. C'est passé assez vite.
LEs caprices/colères quotidiens j'y ai eu droit, c'est à ce moment que j'ai appris ce qu'est le "terrible two". (Merci Jeliah lol)

Perso face à tes exemples concrets, je répondrais  : "tu ne veux pas ce choco ? Ben tant pis, il n'y a que ça. C'est ça ou rien". et le laisser faire sa crise tout seul. Fais ce que t'as à faire. Ignore.

Ca n'a duré que qq semaines pr ma part.

Dernière édition par angel le Mer 11 Fév - 16:01, édité 1 fois

Allaitée 2 mois et demi à 100%.
------------------------------------------------------------------
Calie, née le 26/06/2016.
Allaitée 100% jusque presque 3 mois, puis mixte jusque 4 mois et demi.
Ex marraine de Véro : Noa né le 06/11/2014
Ex marraine d'Alisson : Sacha né le 26/04/2016
Ex marraine de Clarisse : Mackenzie née le 03/10/2016
angel
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par angel le Mer 11 Fév - 15:59

Je suis d'accord avec Arimi : il cherche les limites aussi je pense. Elena me l'a bien fait sentir, en provoquant sur de petites choses.
J'utilise le "1.2.3" qui marche très bien, je ne cale pas. Aller au coin marche tjs très bien chez nous, ça reste très rare car elle sait que je tiens les punitions. En général si elle commence à pas écouter ou provoquer, il suffit que je dise "t'as envie d'aller au coin ??" pour qu'elle se calme ... Elle me dit "non...".

Mais ce que tu décris avec ton fils, Elena l'a fait aussi fin de l'été (à 2 ans quoi). J'ai cherché sur internet des articles qui expliquent le Terrible Two et c'est là dedans que j'ai du trouver les conseils qui ont bien fonctionné.

Surtout, reste ferme, impose toi. Punis.

angel
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par Lilouune le Mer 11 Fév - 16:02

Coucou Alyan,

J'ai également du faire face a ce genre de comportement avec mon mini taz, l'arrivée de bb2 n'a pas aider mais je suis de l'avis des filles de ne pas ceder ... moi ca commence tout juste a ce calmer un peu mais dès qu'il fait une crise hop il est puni (il est plus grand) il ne faut malheureusement rien laissé passer ...

Je racontais aux filles il n'y a pas si longtemps que Matt c'était exploser la tete dans une vitrine de magasin pour une remontrance ... et que je m'était engueler avec un mec qui m'accusait de l'avoir fait

Mia à agrandi notre famille le 01/10 /2014 à 10h 14  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Naissance : 4,040 kilos pour 51 c

Lilouune
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par Laure84 le Mer 11 Fév - 17:11

Pareil ici, on est passé par là, car on a toutes des bébés de 2012, donc, oui, ne pas céder, c'est le mieux, mais j'avoue qu'avant 2 ans (enfin pour moi), ce fut difficile de se faire obéir, puis petit à petit, ca va mieux maintenant qu'il approche les 3 ans

Surtout ne pas céder à l'approche des 2 ans, c'est toi qui décides et pas l'enfant

Allaité 20 mois

Pierrick est né le 3 août 2015 à 4h10, 53 cm et 3,340 kg

1 mois : 57 cm  4,800 kg !!

Allaitement exclusif en cours
Laure84
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par Alyan le Mer 11 Fév - 17:57

Merci beaucoup les filles pour vos avis !! Je vous répond plus en détails ce soir quand mon ptit monster munch sera au lit lol

Pour l instant depuis qu il est rentré et qu on a été promené j ai eu droit à 2 colères et une tape parce que je lui ai dit non ...

Alyan
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par stephanie-57 le Mer 11 Fév - 21:16

Coucou alyan,
Je n'ai rien de plis a ajouter de ce que les filles t'ont dit.
Par contre je peux te conseiller d'aller voir un médecin homéopathe. Le mettre sous homeo QQ jours pour calmer ses crises.
Sur Clement sa fonctionne, mais pas pour les crises. Pour les dodos nous.
Je te souhaite pleins de courage.
Peut être qu'aussi qu'il sent que tu attends un bébé?

filleule de Sarah-57 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma marraine Elixia  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Cycle 1 :  J25
Cycle 2 : en cours
C3 j25
C4 bb2 s'est installé

Écho de datation le 26 septembre 10h

stephanie-57
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par Alyan le Jeu 12 Fév - 9:34

Arimi : Merci pour le lien ! Oui c'est éprouvant dans le sens où j'ai l'impression de ne pas savoir gérer et d'être nulle ...

MTS : Merci pour ton témoignage , j'imagine comme tu devais avoir peur ... Ben en fait j'ai essayé aussi de le disputé quand y fait ça , parfois ça marche ... d'autres non ... comme hier où il a refusé de me donner la main dans la rue lors de la balade et qu'il voulait se taper la tête par terre ...
Et t'inquiètes je ne prends pas mal , j'avoue tout à fait que je cède trop ... mon mari me le reproche aussi je veux toujours anticiper le moindre de ses besoins et lui donner satisfaction pour pas qu'il soit triste . C'est complètement nul je sais , des fois je résiste mais quand il pleure trop longtemps je craque tellement ça me fait mal au coeur de le voir comme ça.

Angel : Le coin marche plutôt bien chez la nounou , mais à la maison c'est pas super efficace même la menace de l'y envoyé n'a pas d'impact il répond "non" mais continue ... et quand je l'y met il y reste 30 secondes et reviens me faire un câlin ou alors il fait genre de tousser pour que je le console du coup je sais pas comment réagir , si je dois l'y remettre ou pas . Donc généralement là je lui explique sa bêtise calmement , ça marche relativement ( quand il recommence pas aussitôt .. )

Laure: Ouais c'est exactement ça , je ne fais pas obéir , j'ai l'impression qu'il s'en tape de ce que je lui dit ! Souvent soit il me répond "non" , soit il me tape ou me grogne dessus ... J'espère que ça va se tasser un peu au fur et à mesure .

Steph : Ouais l'homéo j'y ai songé ... ça permettra de le rendre un peu plus zen ... même en jouant il s'énerve en 2 secondes s'il n'arrive pas à faire un truc . Il finit par jeter tout ce qui a autour de lui ...
Pour le bébé je sais pas trop , quand je lui explique il a pas l'air de comprendre par exemple quand il donne des coups de pieds dans mon ventre je lui explique qu'il faut être gentil qu'il y a un bébé dedans et je lui montre mon ventre . Il touche mon nombril et recommence ...

Merci en tout cas les filles ça me remonte un peu le moral même si je sais que ça irais surement mieux si je cedais moins !

Alyan
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par stephanie-57 le Jeu 12 Fév - 9:40

Ma médecin généraliste est homéopathe aussi, mais elle est sur Metz, ça va peut être te faire loin. Si non ,essai de prendre rdv avec elle, elle pourrait te donner de l'homeo en fonction.

filleule de Sarah-57 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma marraine Elixia  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Cycle 1 :  J25
Cycle 2 : en cours
C3 j25
C4 bb2 s'est installé

Écho de datation le 26 septembre 10h

stephanie-57
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par angel le Jeu 12 Fév - 11:19

Alyan, perso pour le coin, si elle me fait ça je la remets direct en lui disant que c'est MOI qui viendrai la chercher quand JE l'aurais décidé. Parce qu'en fait, de ne pas le remettre au coin je pense qu'il se dit qu'il a gagné....

Après c'est pas évident. Mon Zhom a mis Elena au coin y'a pas très lgtps chez mes parents, elle était en sanglots et voulait maman et un câlin. J'avais envie de pleurer lol ... Mais je lui disais "non je te porte pas, tu fais ce que papa dit, écoute le".
Mais le coup là ça m'a fendu le coeur, il a été très dur (peut être trop pour le peu que c'était...). M'enfin, à la fin, elle a arrêté ses pleurs et a fait ce qu'on lui demandait sans pb...

Il faut que tu sois ferme, ça viendra petit à petit.
C'est normal de vouloir anticiper les besoins, qu'il soit bien et tout... Tout à fait normal. Mais ils sont malins et en jouent parfois... Il faut juste poser les limites à ce moment là, il te teste pr savoir jusqu'où il peut aller...
Et surtout évitez disputes ou mésententes devant lui. Car s'il voit que vous êtes pas d'accord il en jouera aussi.

angel
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Message par Contenu sponsorisé