Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com   

Le test de grossesse

Lollie | Publié lun 14 Aoû - 12:30

Le test de grossesse s'achète généralement en pharmacie (on peut aussi le trouver sur internet). On le pratique souvent lorsqu'on remarque un retard de règles (il peut être fait dés le premier jour de retard de règles) ou si quelques symptômes nous laissent penser qu'on peut-être enceinte.

Ce test permet de détecter l'hormone de grossesse (hCG ou Gonadotrophonine chorionique) présente dans le corps de la femme enceinte.

Si vous êtes enceinte, le test affichera un résultat positif. Si vous ne l'êtes pas, il affichera un résultat négatif.

 Cependant, il peut y avoir des "faux négatifs". C'est-à-dire qu'on peut être enceinte, mais que la grossesse est encore trop récente pour être détectée par le test qui, le plus souvent, détecte l'hormone aux environs de 20-25 UI. Si votre tau est légèrement en-dessous de la valeur détectable, votre test peut afficher un résultat négatif alors que vous êtes bel et bien enceinte. Il s'agit, dans ce cas-là, de refaire un test dans les jours qui suivent pour confirmer ou non le résultat obtenu la première fois.

Par contre, si le test vous indique un résultat positif (même très faible), vous êtes certainement enceinte (les tests sont fiables à 99%). Pour confirmer la grossesse et permettre de la dater, rendez-vous chez votre médecin ou votre sage-femme afin de vous faire prescrire une prise de sang (vous pouvez aussi la faire sans ordonnance, mais elle ne sera pas remboursée. Son coût variera aux alentours de 15 à 20 euros). La prise de sang, quant à elle, est fiable à 100%.

Comment bien faire mon test de grossesse?

Les différents tests de grossesse

Les bandelettes urinaires

Elles affichent le résultat en nombre de bandes lisibles. Si vous avez 2 barres, vous êtes enceinte.

Les tests de grossesse "bâtonnet"

Cependant, qu'importe la technologie de tous ces tests, ils sont tous aussi fiables les uns que les autres, s'ils sont effectués correctement et au bon moment...

Quand faire un test de grossesse?

Selon la sensibilité du test (exprimée en UI, c'est-à-dire reprenant le taux d'hormone hCG), vous pourrez effectuer un test plus ou moins tôt après la date présumée d'ovulation (DPO).

L'idéal est d'attendre néanmoins un retard de règles de 7 jours.

- 10 UI -----> à partir de 11 DPO

- 20 UI -----> à partir de 12 DPO

- 25 UI -----> à partir de 12-13 DPO

- 50 UI -----> à partir de 13 DPO

- 100 UI ----> à partir de 14-15 DPO

- 150 UI ----> à partir de 16 DPO

Rejoignez le forum ESSAI BEBE en cliquant ici

À propos de l'auteur