Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com   

La fertilité

Lollie | Publié dim 13 Aoû - 17:58

Avant tout, pour comprendre la fertilité, il faut comprendre la physiologie des mécanismes de reproduction féminine et masculine.


Chez la femme


On parle de fertilité féminine lorsqu'une femme est en capacité d'être enceinte. Cette capacité arrive souvent assez tôt dans sa vie, lorsqu'elle voit apparaître ses premiers cycles menstruels. Cela induit qu'un ovocyte est mature et qu'une ovulation s'est produite. En parallèle, la muqueuse de l'utérus, appelée endomètre s'est épaissie pour accueillir un éventuel embryon. En l'absence de fécondation, les règles se déclenchent pour évacuer cet ovule et renouvelle l'endomètre. Les premières règles arrivent très souvent durant la puberté, aux alentours de 12-14 ans (voire parfois plus jeune ou âgée).

L'âge idéal pour procréer, le moment où la fertilité est à son paroxysme, est 25 ans.


A 35 ans, la fertilité diminue. La femme aura plus de difficultés à tomber enceinte.


A 45 ans, la femme a beaucoup moins de chance d'être enceinte naturellement. A la ménopause, lorsque les règles ont disparu depuis d'un an, il lui est ensuite impossible d'enfanter.

La femme, dés sa naissance, porte en elle un grand nombre d'ovocytes (ovules non matures). A chaque cycle menstruel, les ovocytes arrivés à maturité peuvent être fécondés ou bien ils seront expulsés naturellement.


La femme peut être en capacité de procréer dès qu'elle a ses premiers cycles menstruels si un rapport sexuel avec un homme a lieu.


Dans le principe de la fertilité, les hormones ont un grand rôle à jouer. La majorité des hormones se situent dans les ovaires mais pas seulement. Le cerveau en contient aussi, notamment l'hypophyse. Elles permettent le développement et la libération des ovules.



Chez l'homme


Contrairement à la femme, l'homme produit au fur et à mesure de sa vie des spermatozoïdes. Ils sont renouvelés durant toute sa vie, toutes les 72 heures environ. Les spermatozoïdes sont stockés et fabriqués dans les testicules (ou couramment appelées "bourses"). Pour que l'homme puisse concevoir un enfant, il faut qu'il ait la capacité d'éjaculer afin d'acheminer les spermatozoïdes via un liquide appelé sperme, dans l'appareil reproducteur de la femme. C'est ainsi que l'homme conçoit un enfant.


La fabrication des spermatozoïdes et la capacité à éjaculer arrive tôt chez l'homme aussi, très souvent à l'âge de la puberté.


Le diagnostic d'infertilité est établi pour un gynécologue lorsque les rapports sexuels d'un couple après plusieurs années de rapports non protégés n'ont pas abouti à une grossesse. Cependant, il ne faut pas confondre infertilité et stérilité. Un couple souffrant d'infertilité est toujours en capacité d'enfanter, contrairement au diagnostic de stérilité.

Afin d'établir les causes de cette infertilité, le couple se verra prescrire un bilan de fertilité par le gynécologue. L'homme et la femme devront le pratiquer, afin de déterminer si les difficultés viennent de l'homme ou de la femme (voire des deux) et d'essayer de résoudre le problème pour tenter d'aboutir à la conception d'un enfant.


Extrait du livre de l'Association 9 mois en moi.

À propos de l'auteur